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L'assurance assistance voyage

Pourquoi prendre une assurance voyage ?

Une assistance voyage ne fonctionne pas comme une assurance auto ou incendie. Elle fournit une aide immédiate. La vitesse et l’efficacité de l’intervention sont primordiales, c’est pourquoi la plupart des fournisseurs d’assistance disposent d’ un centre d’appel ouvert 24h/24. En outre ils font souvent partie d’un réseau international de fournisseurs d’assistance. Vous avez de plus affaire à des interlocuteurs specialisés en fonction de la nature du problème (technique ou médical).


Vous pensez être suffisamment couvert ?

Combien cela peut-il vous coûter si vous ne vous assurez pas ?

Une assistance voyage à l’année

Plusieurs formules d’assistance existent en fonction de vos habitudes de voyage. Votre famille trouvera une assistance voyage à l’année avec le label Maître-Achats à partir de 60 €. Si vous voyagez peu, vérifiez qu’un contrat temporaire ne soit pas plus avantageux.

Même si vous n’effectuez que deux voyages par an, il est fort probable qu’un contrat à l’année soit plus intéressant qu’un contrat temporaire. Bon à savoir, un contrat à l’année vous couvre quel que soit le nombre de voyages que vous effectuez, vos city-trips éventuels ou vos plus longs séjours sont couverts. Mais attention, la durée de séjour à l’étranger reste limitée à 90 ou 180 jours consécutifs.

Ce qui est couvert

Les contrats d’assistance prévoient généralement deux volets bien distincts :

L'assistance aux personnes couvre essentiellement les problèmes de santé survenus à l’étranger

L’assistance aux personnes

Elle couvre essentiellement les problèmes de santé survenus à l’étranger :

  • accident
  • maladie
  • intervention chirurgicale, ...

Mais peut aussi intervenir dans d’autres cas :

  • aide en cas de vol ou perte de bagages et de cartes bancaires
  • envoi de médicaments ou de messages urgents

La majorité des contrats prévoient automatiquement une couverture dans le monde entier. Dans certains cas la couverture est limitée à l’Europe géographique et peut ou non inclure les pays du bassin méditerranéen (Egypte, Maroc, Tunisie….)

L'assistance véhicules couvre entre autres les accidents, les pannes et l'envoi de pièces de réparation.

L’assistance véhicules

Elle couvre :

  • les accidents et les pannes (souvent même à proximité de votre domicile, en dehors de tout contexte de voyage)
  • l’envoi des pièces nécessaires pour réparer le véhicule
  • la mise à disposition d’un véhicule de remplacement (très souvent en option)
  • les frais d’hébergement si vous devez prolonger votre voyage avant de pouvoir récupérer votre véhicule.

Rappelons toutefois qu’il s’agit bien d’une assistance et pas d’une assurance. Les réparations à votre véhicule resteront à votre charge. La plupart des contrats couvrent les pays mentionnés sur le certificat européen d’assurance, la fameuse carte verte.

Quel type de contrat pour moi ?

Avant de conclure un contrat d’assistance voyage, évaluez quels sont les risques auxquels vous serez exposé en vacances. Un trek à travers la forêt amazonienne est très différent et potentiellement plus dangereux qu’un séjour passé dans un complexe de vacances à la Côte d’Azur.

Vous n’avez pas de véhicule ou vous bénéficiez déjà d’un contrat d’assistance véhicule par ailleurs ou en complément de votre contrat auto ? Dans ce cas, vous avez tout intérêt à prendre un contrat assistance personnes uniquement.